Explications et infos pour un quotidien paradisiaque » Santé » Implant dentaire : quels sont ses inconvénients ?

Implant dentaire : quels sont ses inconvénients ?

Les prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer les dents ou pour restaurer des dents, et parmi les types de prothèses dentaires on trouve les prothèses fixées sur les implants dentaires.

Dans notre article on va s’intéresser à ces implants dentaires.

Quels sont les risques de la pose d’un implant dentaire ?

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’implants dentaires comporte certains risques. Cependant, ces risques sont relativement faibles et peuvent souvent être facilement traités. Les complications les plus courantes sont l’infection, les dommages aux dents environnantes et les lésions nerveuses.

D’autres complications moins courantes sont les problèmes de sinus, les fractures de l’os de la mâchoire et l’échec de l’implant. Ces complications peuvent généralement être évitées en choisissant un chirurgien expérimenté et une clinique réputée qui suit des directives de qualité strictes. Une préparation adéquate du site de traitement et de la pose des implants peut également réduire le risque de complications.

Si vous envisagez de recourir aux implants dentaires, il est important de discuter des risques avec votre dentiste ou votre chirurgien afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause si cette procédure vous convient ou non.

Un implant dentaire : C’est quoi ?

Les implants dentaires sont des solutions prothétiques, un implant est une sorte de racine artificielle servant à maintenir et à accueillir une prothèse dentaire qui remplace les dents perdues.

Cette racine est généralement en titane, le titane est le matériau le plus compatible avec les tissus dentaires, elle est implantée dans l’os alvéolaire de l’arcade dentaire.

L’avantage des implants dentaires c’est leur durabilité, ils durent entre 15 et 20 ans.

L’inconvénient des implants reste bien sûr leur prix qui varie entre 1500 et 3000€;.

Conditions de pose d’un implant dentaire

Implant dentaire : quels sont ses inconvénients ?

Pour pouvoir poser un implant dentaire, vous devez respecter quelques conditions très importantes, vous devez être :

  • En bonne santé et ne pas avoir de maladies graves,
  • avoir une gencive saine,
  • avoir une mâchoire solide.

Si vous soufrez d’une quelconque maladie, on vous conseille d’informer votre dentiste.