Explications et infos pour un quotidien paradisiaque » Santé » Clinique dentaire : Quelles interventions du dentiste et quand ?

Clinique dentaire : Quelles interventions du dentiste et quand ?

La clinique dentaire reste une référence pour réparer les dents ou assurer un entretien. En effet, il est légitime pour les Français de mettre en place chaque année un contrôle annuel. Pour le faire, il faut appeler le secrétariat du dentiste en question et il faut préciser au téléphone, la raison du rendez-vous.

Les 4 principales raisons de se rendre dans une clinique dentaire :

  • Le nettoyage des dents : Il s’agit d’une intervention très courante. L’hygiéniste ou le dentiste utilise différents outils pour nettoyer les dents et éliminer le tartre, qui est souvent à l’origine de problèmes de gencives. En fonction de le cas échéant, le nettoyage peut être effectué à l’aide d’un scalpel, d’un appareil à ultrasons ou d’un instrument manuel.
  • Obturation : Cette intervention est nécessaire lorsque la dent est endommagée par une carie. Le dentiste remplit la cavité avec un matériau (composite, amalgame…) pour restaurer la dent.
  • Extraction : Une extraction est parfois nécessaire lorsque la dent est trop endommagée pour être sauvée ou dans le cas de dents de sagesse qui causent des problèmes.
  • Traitement orthodontique : Ce type de traitement est nécessaire lorsque les dents ne sont pas correctement alignées. Il peut être effectué à l’aide d’un appareil dentaire ou de gouttières invisibles.

Quand faut-il se rendre à la clinique dentaire ?

Il existe différentes raisons qui peuvent conduire à une visite dans une clinique dentaire.

  • Un mal de dents qui ne disparaît pas après 48 heures
  • Une sensibilité aux boissons froides ou chaudes
  • Caries visibles
  • Gonflement ou rougeur des gencives
  • Halitose qui ne disparaît pas après s’être brossé les dents
  • Difficulté à mâcher

Que se passe-t-il lors d’une consultation à la clinique dentaire ?

La consultation à la clinique dentaire commence par un examen général de la bouche. Le dentiste s’enquiert ensuite des symptômes et des antécédents médicaux. Il peut ensuite procéder à un examen plus détaillé (avec des radiographies si nécessaire) pour déterminer la cause de le problème et la meilleure façon de le traiter.

Le dentiste explique ensuite les différentes options qui s’offrent au patient et le conseille sur le traitement le plus approprié.

Enfin, le dentiste procède au traitement choisi.

Clinique dentaire : comment le dentiste peut-il intervenir ?

Une clinique dentaire pour se faire opérer

Les cliniques dentaires sont pertinentes pour les Français à partir du moment où il faut y aller. Ce n’est jamais très plaisant de se rendre dans une clinique pour mettre en place un rendez-vous qui s’annonce difficile. Il faut savoir que les dents sont soumises parfois à des interventions chirurgicales difficiles. En effet, les implants dentaires illustrent à merveille cette problématique.

Toutefois après la souffrance, ces implants sont confortables. C’est pourquoi, il est très facile pour le patient de se rendre en toute confiance chez son dentiste.